Découverte du Plogging en EPS

Le mardi 18 mai 8h à 10h, les  élèves de 5e3 et 5e2 ont participé dans le cadre du cours d’EPS à l’activité suivante : le plogging, dans le cadre de la semaine nationale de la marche et du vélo. Le plogging vient de la contraction de plocka upp (du suédois « ramasser ») et de jogging  (de l’anglais, « courir à pied »). Cette activité consiste à parcourir un lieu délimité pour récupérer tous les détritus au sol afin de redonner les droits à la nature. Pour la sécurité et la réalisation de ce projet qui engage les élèves dans un acte citoyen, deux circuits de ramassage étaient proposés dans le bois de Thouars : autour du parcours de 700m et de la boucle bleue de 2km. Les élèves, par groupe de 4 et équipés de paires de gants, des sacs de ramassage de détritus ont pu éveiller leur attention sur la prolifération des déchets sauvages et les ramasser pour préserver la planète.  Notons qu’en une heure de récolte, les déchets ramassés ont interpellé les élèves, tant par leur quantité et leur diversité.

« A l’écoute de l’Europe », l’émission de radio des 3e1!

Le 12 mai dernier, les élèves de 3e1 ont réalisé une émission de radio en direct sur le thème de l’Europe : vous y découvrirez des interviews sur l’histoire de la radio, l’Union Européenne, le Royaume Uni et sur la vie des étudiants européens en France. Vous y entendrez aussi des reportages et des micro-trottoirs sur des thèmes aussi variés que la cuisine, le football, les mangas, les séries européennes sur Netflix et les migrants en Europe; ainsi que des morceaux de musique joués en live par notre groupe invité « Chloroquine ». Les élèves ont mené l’émission de A à Z, bravo à eux!

A écouter ou télécharger sur :

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/actualites/

Un artiste au collège

Une belle aventure artistique au collège : l’Art urbain dans les p’tits coins

Un grand merci à l’artiste David SELOR pour sa venue, pour son talent et sa gentillesse qu’il a manifesté envers les élèves. Il a su leur partager son savoir faire, les guider en les initiant au travail du graff, un vrai bonheur …

Désormais, le bâtiment qui est dédié aux sanitaires des filles est devenu en 3 jours un véritable livre d’images et le résultat est : WAOUH!!

Merci au Conseil départemental de nous avoir aidé à financer ce projet et merci à tous les élèves, notamment les élèves des classes de 3èmes, qui ont participé activement à la réalisation de ces magnifiques fresques murales.

Talence, le 10, 11, 12 mai 2021

Voici l’article paru dans le Sud-Ouest du vendredi 14 mai :