Notre apprentie journaliste, Nina Coye Sindeu, elève en 5e1, a eu envie du vous parler de la section Rugby de notre collège. Elle est allée interroger les élèves qui ont choisi cette formation et M. VIO le professeur d’EPS qui l’encadre. Merci à elle pour ce travail d’enquête et pour cette belle plaquette qu’elle a réalisée de A à Z!!
Dossier de candidature à la préfilière Rugby – Rentrée de septembre 2025
Vous trouverez ci-dessus le dossier à compléter avant le 12/05/25
Visite de GUIDO PETTI au collège Victor Louis.
Dans le cadre d’un EPI EPS/espagnol, les élèves de la section rugby et leur classe ont reçu Guido PETTI, joueur de l’UBB et de la sélection argentine de rugby. Les élèves l’ont interviewé en espagnol et se sont intéressés à sa formation, à son parcours sportif mais également à son avenir et à son regard sur le rugby féminin et masculin, en France et en Argentine .
Merci pour cette visite enrichissante !

Dossier de candidature à la préfilière Rugby année scolaire 2024-2025
Vous trouverez ici le dossier à compléter avant le 06/05/24

Dossier de candidature Préfilière Rugby 2023-2024
Le dossier de candidature pour l’accès à la préfilière Rugby du collège Victor Louis est accessible ci-dessous. Le dossier complété doit être rendu le mercredi 26 avril dernier délai.

Les SHARKS
Mardi 13/12 les élèves de 4emes de la préfilière sont allé au CREPS pour assister à l’entraînement de l’équipe des Sharks de Durban présents à Bordeaux pour jouer contre l’UBB vendredi 16 en Champions Cup.
La présence des provinces Sud-Africaine est une nouveauté pour notre compétition continentale qui cherche retrouver un second souffle en intégrant ces équipes « exotiques » et très performantes. À noter la présence dans ses rangs de plusieurs Springboks dont les médiatiques Kolisi capitaine l’équipe, qui a posé avec nos élèves (cf photo), et Etzebeth, colosse passé par Toulon en top 14.
Nous avons pu apprécier les physiques très athlétiques et leurs qualités techniques dans un entraînement « soft » après le long voyage en avion. Ils se sont vite acclimatés puisqu’ils ont battu l’UBB vendredi soir lors de la rencontre qui les a opposée…
Une belle expérience pour nos filles et garçons qui ont pu voir ces joueurs du « pays arc en ciel » champions du monde en titre…

L’équipe rugby « académique » championne!
Une très belle victoire cette am à Gradignan pour notre équipe « académique » qui a remporté à l’issue d’une rencontre palpitante le titre de championne d’académie.
Une victoire sur le score de 64 à 57 lors d’un match sec de 2×25′ (forfait de Ribérac) contre St André de Cubzac, équipe essentiellement composée de garçons de 2007 qui nous avait battu lors d’un tour précédent.
Bravo à tous les garçons qui ont su retourner une situation pourtant mal engagée (menés 17-0 au bout de 10′) et terminer très fort avec 3 essais marqués dans les dernières minutes.
Ce titre rarement obtenu par la pref est de très bon augure pour le futur et démontre les qualités de ce groupe de 4eme très bien épaulé aujourd’hui par Esteban, Cyril et Lorenzo élèves de 3eme.
Une mention particulière aussi à Marius pour son excellent arbitrage.

Les vainqueurs médaille au cou!
Bravo les gars!
Les équipes rugby qualifiées!
Hier nos deux équipes se sont brillamment qualifiées pour les finales de leurs championnats respectifs.
A Mimizan, grace à 2 victoires contre Mimizan (21-7) puis contre Aire sur Adour (31-14), l’équipe « académique » s’est donnée le droit de disputer la finale académique qui se jouera le 25/05 dans un lieu à définir.
A Palais sur Vienne, l’équipe « France » a remporté ses 3 matchs 31-10 contre La Rochelle, 62-0 contre Limoges et 33-7 contre Agen. Elle se qualifie donc pour les finales excellence France qui se dérouleront les 7,8 et 9 Juin à Romans sur Isère.
Je tiens à féliciter tous les joueurs et jeunes officiels qui se sont montrés performants sur le terrain et ont donné une excellente image de l’établissement en dehors.
Rendez-vous pris pour aller décrocher un doublé, réalisé à une seule occasion dans le passé.
Je joins quelques photos de l’équipe France, et remercie Mme Gachard pour sa contribution. Je n’avais pas de reporter à Mimizan…



Bravo au Pôle Rugby!!!
Notre équipe rugby MG France a brillamment remporté les 3 rencontres qui les opposaient Mercredi 16 mars dernier aux collèges Chaumié d’Agen, Marracq de Bayonne et Jeanne d’Albret de Pau. Elle se qualifie ainsi pour le tour inter-académique qui est la dernière étape avant les finales des championnats de France.





Nous félicitons tous les joueurs ainsi que leur entraineur M. Vio et leur souhaitons bonne chance pour les prochains matchs.
Dossier inscription Pré filière Rugby 2022
Vous souhaitez inscrire votre enfant à la préfilière Rugby du collège Victor Louis pour la rentrée de septembre 2022 ?


