Mercredi 19 juin, les élèves de la classe de 5e3 ont enregistré leur émission de radio, sur le thème du spectacle vivant. Pendant toute l’année, ils se sont préparés comme de véritables journalistes, reporters et techniciens pour vous proposer leur travail.
Dans le cadre d’un EPI EPS/espagnol, les élèves de la section rugby et leur classe ont reçu Guido PETTI, joueur de l’UBB et de la sélection argentine de rugby. Les élèves l’ont interviewé en espagnol et se sont intéressés à sa formation, à son parcours sportif mais également à son avenir et à son regard sur le rugby féminin et masculin, en France et en Argentine .
L’intervention de Paulpeinture, cette année au collège, a permis aux jeunes de mettre de la couleur sur les murs et de donner un air de fête à l’espace qui se trouve devant la vie scolaire et sous le préau.
L’artiste est arrivé avec sa voiture rouge bien remplie de matériel. La première phase du projet a consisté en une réflexion avec des échanges en classe accompagnée par un travail d’écriture. Puis il y a eu l’étape de préparation des supports, les sous-couches travaillées aux rouleaux, les mesures, les tracés et enfin l’expression de la couleur sur les bancs, les murs et le sol. Avec un petit vernissage le dernier jour.
Bravo à l’artiste et aux élèves qui ont formé une belle équipe et qui se sont formidablement impliqués dans ce projet pleinement réussi !
La remise du Prix Lecture a eu lieu jeudi 6 avril à la Médiathèque Castagnéra. Les élèves représentants des 6 établissements scolaires de Talence ont pu débattre sur les 5 romans et les 5 bandes-dessinées lus durent l’année scolaire et ont établi leur palmarès. Les lauréats 2023 sont :
Ce roman raconte l’histoire de Malik, dix-neuf ans, qui s’apprête à frapper un grand coup contre l’ordre établi. Il nous raconte ses jeunes années dans la cité, puis les événements qui l’ont précipité en centre de détention pour mineurs. Malik est un bon élève, capable de projets mais mal conseillé, mal accompagné, réussira-t-il à dévier de sa ligne destructrice?
Un roman coup de poing qui a plu aux élèves par la force de son style direct et le destin de cet adolescent qui ne trouve pas sa place dans la société.
4 amies isolées, mises à l’écart et parfois harcelées créent le « club des mal-barrées » pour leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes ensemble. Paloma, adolescente rebelle et solitaire, a du mal à surmonter son passé. Pourront-elles l’aider à les rejoindre?
Une BD touchante et sensible, à la fois drôle et émouvante.
Après les délibérations, autour d’un goûter, ils ont remis le Prix en présence du maire, M. Sallaberry, l’adjoint à la culture, M. Besnard et pour le collège Victor Louis, notre principal M. Allemand.
Merci aux élèves pour leur participation active, et à la médiathèque pour la coordination de ce projet qui fête cette année sa 12ème édition. A l’année prochaine!
A l’occasion de la semaine des Mathématiques, les élèves de 6ème ont réalisé des « Colibris triangulés » et des « Animaux à la manière de Mondrian ». Un affichage dans le hall du collège a permis de mettre quelques unes de ces œuvres en valeur.
Bravo à tous les artistes mathématiciens en herbe…
A l’occasion de la semaine des Mathématiques, tous les élèves de 6ème ont participé à un rallye Mathématiques organisé par les professeurs du Labo Maths. En classe entière, par 2, 3 ou 4, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les collégiens ont cherché 12 énigmes réparties en 3 niveaux de difficulté.
3 niveaux de difficulté pour les énigmes à choisirRecherche d’énigmes en groupeConcentration et enthousiasmeCommuniquer et argumenter
Un Rallye Mathématiques a aussi été proposé à certaines classe de 4ème avec à la clé la découverte en travail collaboratif d’une carte à jouer.
Mardi 13/12 les élèves de 4emes de la préfilière sont allé au CREPS pour assister à l’entraînement de l’équipe des Sharks de Durban présents à Bordeaux pour jouer contre l’UBB vendredi 16 en Champions Cup.
La présence des provinces Sud-Africaine est une nouveauté pour notre compétition continentale qui cherche retrouver un second souffle en intégrant ces équipes « exotiques » et très performantes. À noter la présence dans ses rangs de plusieurs Springboks dont les médiatiques Kolisi capitaine l’équipe, qui a posé avec nos élèves (cf photo), et Etzebeth, colosse passé par Toulon en top 14.
Nous avons pu apprécier les physiques très athlétiques et leurs qualités techniques dans un entraînement « soft » après le long voyage en avion. Ils se sont vite acclimatés puisqu’ils ont battu l’UBB vendredi soir lors de la rencontre qui les a opposée…
Une belle expérience pour nos filles et garçons qui ont pu voir ces joueurs du « pays arc en ciel » champions du monde en titre…