Cette année encore, quelques élèves produiront une émission complète de Radio Victor Louis. Nous avons choisi le thème « Filles-Garçons, égalités » et nous viendrons vous interviewer ou encore vous faire écouter nos reportages en juin 2026. En attendant, n’oubliez pas d’écouter l’émission des 5e4 de l’an dernier sur Victor Louis Talence – Classe radio!
Radio Victor Louis en fête!
Les élèves de la classe de 5e4 ont réalisé une émission de radio où ils souhaité vous parler cette année du spectacle vivant et de la fête ! Du carnaval aux férias, des chanteurs qu’ils aiment aux humoristes, du festival de musique ODP aux évènements sportifs comme la cérémonie des J.O ou les jeux Paralympiques : venez célébrer avec eux les rassemblements festifs et collectifs !
A écouter sur Victor Louis Talence – Classe radio!




Scènes d’accueil au TnBA!
Le festival Scènes d’accueil permet aux classes UPE2A de différents établissements scolaires de présenter un projet artistique sur la scène du Théâtre national de Bordeaux.

Cette année, nos élèves ont choisi d’écrire des saynètes autour des expressions imagées de la langue française. Devant parents, famille, amis et professeurs, ils nous ont amusé, ému, surpris!! Bravo à eux!!!


Remise du Prix Collèges/Lycées de Talence 2025

Jeudi 28 mars, 8 élèves représentants de la classe de 3e2 sont allés participer aux délibérations de cette 14e édition du Prix Lecture de Talence. Collégiens et lycéens des établissements scolaires talençais ont débattu ensemble sur les 5 romans et 5 BD de la sélection. Les gagnants sont « Adieu Birkenau« , une BD qui retrace le parcours de Ginette Kolinka et « On se sépare pas les morts d’amour« , une histoire inspirée de « Roméo et Juliette ».





Prix Collèges/Lycées de Talence : Lecture dessinée avec une autrice et une dessinatrice
Dans le cadre du prix Collèges et Lycées Talence en partenariat avec la Médiathèque de Talence, les élèves de 3e2 ont assisté mardi 3 février 2025 à une lecture dessinée de Neb avec l’auteur Caroline Solé et l’illustratrice Gaya Wisniewski.
Neb raconte l’histoire d’Alex 16 ans, accro au jeu vidéo « Neb », qui crée une forte addiction chez ses utilisateurs. Mais les coulisses du jeu s’avère de plus en plus diabolique…
Les élèves ont ensuite pu échanger avec les deux jeunes autrices sur ces thèmes et le métier d’écrivain en général.



Théâtre en anglais avec le spectacle « Our South Africa »



Les élèves du Club Théâtre de Mme Chasseriaud, professeure d’anglais, ainsi que les classes de 3e6, 6e1 et UPE2A ont assisté à une pièce de théâtre en anglais de la Compagnie Carole, Oliver & Cies. A travers différents « tableaux » et des objets, les comédiens ont parlé de leur rencontre en Afrique du Sud, du voyage, de Mandela, de la savane, des musiques… Une belle découverte pour nos élèves!
Déclarez votre amour au CDI!
Bientôt la St Valentin, l’occasion pour vous de venir exprimer votre amour à tous ceux que vous aimez et de découvrir toutes les histoires d’amour qu’on peut lire au CDI!

Le guerrier aux yeux de lotus, un conte indien chanté et dansé!

Il était une fois un jeune héros, sa naissance mystérieuse et ses incroyables exploits contre le démonique roi Kamsa…
Ainsi commence ce spectacle proposé par la compagnie Neela Chandra (spécialisée dans les arts et cultures de l’Inde) où une conteuse, une danseuse et un musicien se rejoignent pour nous faire découvrir les récits mythologiques indiens.
Comme les 200 élèves de 6e, 5e et UPE2A qui se sont laissé embarquer dans ce voyage, plongez vous aussi dans cette histoire et peut-être y reconnaîtrez-vous une de nos éminentes professeurs…
Les 5e4 au Rocher de Palmer!

Dans le cadre de leur projet RADIO sur le thème du spectacle vivant, les élèves de 5e4 sont allés assister au ciné-concert « La petite vendeuse de soleil » au Rocher de Palmer. Bercés par la musique jouée en direct et par le film africain diffusé, ils en ont pris plein les yeux et les oreilles!

Les 6e1 au Museum Sciences et Nature

Dans le cadre de leur parcours « Découverte des musées », la classe de 6e1 est allée visiter le Museum Sciences et Nature de Bordeaux. Encadrés par 2 médiateurs, les élèves ont pu explorer la richesse de la biodiversité grâce à l’exposition permanente du Museum et la mise en pratique de leurs connaissances lors d’ateliers sur la classification du vivant.




