Le Conseil Départemental des Jeunes de la Gironde s’intéresse à la lutte contre le harcèlement

Nos élèves élus au Conseil Départemental des Jeunes, Hugo et Agathe de 5e3 ont participé à la commission de lutte contre le harcèlement. Les réflexions ont débouché à la réalisation d’un clip qui appelle à la libération de la parole sur le sujet du harcèlement.

Bravo à tous et bon visionnage : https://www.facebook.com/watch/?v=1043455226609616&ref=sharing

Concours Non au Harcèlement 2022

Lucien et Ella, élèves de 4e1 ont choisi de participer au concours Non au Harcèlement en réalisant une vidéo sur le thème du cyber-harcèlement.

Ils ont réuni leurs camarades pour penser, réaliser et tourner leur vidéo.

Nous espérons qu’elle sera primée… En attendant, vous pouvez visionner et partager leur travail !

Au nom de toute l’équipe du collège nous disons BRAVO et MERCI à :

Lucien Hauguet

Martin Lecler

Ella Couteaudier

Folakémi Bansou

Trystan Gregoire

Florian Denis

Les figurants

Et merci également à Maëlys et Clément qui ont accompagné ce projet.

Découvrez la vidéo en cliquant ici : Padlet.

Projection du film documentaire « À bonne école, les élèves contre le harcèlement »

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, nous proposons aux élèves de participer à la diffusion du film documentaire À bonne école, les élèves contre le harcèlement mardi 23 novembre de 12h30 à 13h50 en salle polyvalente, puis de participer à un débat sur le thème le mardi suivant (30 novembre) de 12h30 à 13h50.

Les élèves intéressés sont invités à s’inscrire en récupérant un papier d’inscription à la vie scolaire. Les 60 premiers inscrits pourront participer à cette projection. Dans le cas où il y aurait beaucoup plus d’élèves intéressés, nous pourrons mettre en place une seconde projection.

Synopsis :

Six collégiens en classe de 5e à Olivier de Serre, à Viry Chatillon (91), partent à la découverte de méthodes mises en place ici et là pour lutter contre ce fléau du harcèlement scolaire. Réalité virtuelle pour prendre conscience, théâtre-forum pour libérer la parole, riposte pour donner aux victimes un accès à leurs ressources, gestion des émotions pour favoriser l’empathie, méditation pour faire plus de place au bien être, et médiation par les pairs pour que les témoins passifs deviennent actifs, et interviennent, au lieu de laisser faire. Dans cette aventure, ils sont accompagnés par une marraine : l’humoriste Inès Reg, elle aussi originaire de l’Essonne, qui a connu le harcèlement dans son enfance.

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Chloé Garrel

PRODUCTION / DIFFUSION

Caroline Delage, Au Tableau Productions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Au Tableau Productions