« Elles bougent » pour l’orientation

Aujourd’hui, le collège a reçu la visite de 8 femmes ingénieures, techniciennes ou étudiantes en sciences pour promouvoir auprès de toutes nos jeunes filles de 3ème la poursuite d’études dans les filières scientifiques, de l’industrie ou de l’ingénierie.

Nos élèves de 3ème ont pu échanger avec ces femmes brillantes aux profils variés travaillant dans de grands groupes comme Eiffage, Dassault, Thalès, Ariane Groupe etc…

Des tables rondes avec des questions/réponses ont pu éclairer nos élèves sur leurs choix d’orientation ou au moins les éveiller à la curiosité sur une diversité de profils, de parcours scolaires (classe prépa, BUT, alternance, prépa intégrée, faculté de sciences…) et de métiers parfois méconnus (développeuse web, ingénieure analyse mécanique, responsable des outils filière câblage, planificatrice tout corps d’état, ingénieure cognitive, …).

Une réflexion a aussi été menée sur les stéréotypes de genre… pour rappel:

Encore un immense merci à nos 8 intervenantes pour ce grand événement organisé au collège par Mme Charron, M. Bru et Mme Convert en partenariat avec l’association « Elles Bougent ».

Visite de l’école d’ingénieur(e)s ENSEIRB-MATMECA

Dans le cadre de la préparation à l’orientation, 12 jeunes filles de 3ème ont visité cette école d’ingénieur(e)s sur le campus de Talence.

Cette visite a été possible dans le cadre d’une journée nationale d’action pour promouvoir la place des jeunes filles dans les études scientifiques et grâce à l’association « Elles bougent ».

Au programme de l’après-midi:

visite des bâtiments / rencontre avec des élèves ingénieur(e)s / visite des espaces Eirlab/Eirbot/Eirspace / Réalisation d’un algorithme pour système automatisé.