Les élèves élus du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et le Foyer Socio-Educatif (FSE) du collège sont heureux de vous annoncer le déploiement (enfin) de deux distributeurs de protections hygiéniques dans l’établissement. L’un est installé dans les toilettes des filles et l’autre au CDI afin d’être le plus inclusif possible. Les élèves du CVC sont passés dans les classes pour présenter ces nouveautés et en profiter pour parler éducation et précarité menstruelles. Objectifs: faire en sorte que ces objets fassent partis du paysage du collège et lever les tabous sur cette question qui concerne la moitié de l’humanité !
Crédit: Marguerites & Cie https://margueriteetcie.com
Le CVC et le FSE ont choisi Marguerite & Cie, une entreprise bretonne qui nous mets à disposition les distributeurs et les protections périodiques. Elles sont « bio » afin de préserver l’environnement. Nous avons estimé que le choix de protections lavables étaient trop contraignant au niveau du collège sans les équipements adaptés. Le choix des types de protection est aussi limité aux serviettes et tampons. Ce sont les protections les plus communes et dont l’usage est relativement simple. Les cups, les culottes menstruelles ou les éponges par exemple sont moins connues et il n’était pas sûr que dans un premier temps nos élèves s’en emparent.
A partir de 2023, le département de la Gironde s’engage à financer un distributeur pour 4 ans. Pour l’autre, le FSE le prendra en charge mais recherche activement des bienfaiteurs. Info Jeunes(mairie de Talence) a aidé les élèves du CVC à réaliser une campagne de communication. Les élèves ont été accompagnés et encadrés par l’association Nouveaux Cycles et nos CPE.
Merci à eux!