Le Zoo de Mondrian

Dans le cadre du cours sur les perpendiculaires et les parallèles les 6éme4 et 6éme5 ont illustré des animaux « à la manière de Mondrian ».

Piet Mondrian (1872-1944) est un peintre néerlandais reconnu comme l’un des pionniers de l’abstraction. Il est particulièrement célèbre pour ses toiles « géométriques » aux couleurs « primaires »

Jeux de l’oie sur les horaires et durées avec des élèves de 6ème.

Dans le cadre du Labo Maths du collège Victor Louis, les élèves de 6ème ont pu apprendre en s’amusant en utilisant un jeu de l’oie (sur le thème des calculs d’horaires et de durées) créé l’année dernière par des élèves de CM2 de l’école élémentaire Jules Michelet à Talence. Certains élèves ont d’ailleurs à la fois participé à l’élaboration et à la fabrication de ce jeu en CM2 et ont pu l’utiliser cette année en 6ème.

Ce jeu est le résultat d’une collaboration entre les professeurs des écoles du secteur et les professeurs de mathématiques du collège.

Un jeu créé par Les CM2

Les CM2 de l’école Jules Michelet de Talence ont crée un jeu de questions réponses sur les horaires : lire et écrire l’heure, compter les durées, résoudre des problèmes …
Les 6° du Collège l’ont essayé et y ont joué avec grand plaisir.
Merci !

Happy Pi Day!

Les élèves de 5ème 4 lors du Pi Day

« I prefer Pi » est un palindrome en anglais

Le 14 mars, nous avons fêté le « Pi day » au collège Victor Louis.

A cette occasion nous avons visualisé une petite vidéo sur l’histoire du nombre Pi et nous avons notamment parlé du mathématicien grec Archimède (vers 250 avant JC) qui le premier a démontré que c’est bien la même constante Pi qui est utilisée pour le calcul de la circonférence d’un cercle et pour le calcul de la surface d’un disque.

Les ours de Mondrian

Dans le cadre du cours sur les perpendiculaires et les parallèles les 6éme5 et 6éme6 ont illustré des Ours « à la manière de Mondrian ».

Piet Mondrian (1872-1944) est un peintre néerlandais reconnu comme l’un des pionniers de l’abstraction. Il est particulièrement célèbre pour ses toiles « géométriques » aux couleurs « primaires ».