Les distributeurs de protection hygiéniques sont arrivés!

Les élèves élus du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et le Foyer Socio-Educatif (FSE) du collège sont heureux de vous annoncer le déploiement (enfin) de deux distributeurs de protections hygiéniques dans l’établissement. L’un est installé dans les toilettes des filles et l’autre au CDI afin d’être le plus inclusif possible. Les élèves du CVC sont passés dans les classes pour présenter ces nouveautés et en profiter pour parler éducation et précarité menstruelles. Objectifs: faire en sorte que ces objets fassent partis du paysage du collège et lever les tabous sur cette question qui concerne la moitié de l’humanité !

Crédit: Marguerites & Cie https://margueriteetcie.com

Le CVC et le FSE ont choisi Marguerite & Cie, une entreprise bretonne qui nous mets à disposition les distributeurs et les protections périodiques. Elles sont « bio » afin de préserver l’environnement. Nous avons estimé que le choix de protections lavables étaient trop contraignant au niveau du collège sans les équipements adaptés. Le choix des types de protection est aussi limité aux serviettes et tampons. Ce sont les protections les plus communes et dont l’usage est relativement simple. Les cups, les culottes menstruelles ou les éponges par exemple sont moins connues et il n’était pas sûr que dans un premier temps nos élèves s’en emparent.

A partir de 2023, le département de la Gironde s’engage à financer un distributeur pour 4 ans. Pour l’autre, le FSE le prendra en charge mais recherche activement des bienfaiteurs. Info Jeunes(mairie de Talence) a aidé les élèves du CVC à réaliser une campagne de communication. Les élèves ont été accompagnés et encadrés par l’association Nouveaux Cycles et nos CPE.

Merci à eux!

Un succès pour la bourse aux vêtements des éco-délégués !

Jeudi 23 juin, les éco-délégués ont préparé pour tous les autres élèves du collège la bourse aux vêtements. De l’installation à l’événement en passant par le tri et le pliage, Gabriel, Hippolyte, Yanis, Pierre, Lilian et Bastien ont organisé cet événement avec brio.

Ils ont été fiers de voir tant de monde venir récupérer des vêtements de seconde main et soutenir leur action favorisant développement durable et solidarité. Ce projet leur tenait à cœur et vient ainsi clôturer les actions déjà menées par les éco-délégués.

Tous les vêtements qui n’ont pas été pris ont été donné à l’entreprise « Le Relais » lundi 27 juin. Ils avaient tout prévu, bravo à eux !!

Lilian, Hippolyte, Pierre, Bastien, Gabriel et Yanis en cours de préparation de la bourse aux vêtements
Lilian, Hippolyte, Pierre, Bastien, Gabriel et Yanis en cours de préparation de la bourse aux vêtements
Les éco-délégués et des élèves qui ont aidé à ranger tous les vêtements et les mettre dans le camion « Le Relais »

Le Conseil Départemental des Jeunes de la Gironde s’intéresse à la lutte contre le harcèlement

Nos élèves élus au Conseil Départemental des Jeunes, Hugo et Agathe de 5e3 ont participé à la commission de lutte contre le harcèlement. Les réflexions ont débouché à la réalisation d’un clip qui appelle à la libération de la parole sur le sujet du harcèlement.

Bravo à tous et bon visionnage : https://www.facebook.com/watch/?v=1043455226609616&ref=sharing

Gazette des 6e – édition de décembre

Thibaut et Sacha continuent leur expérience journalistique et vous proposent une nouvelle édition de la Gazette des 6e !

Le principe de cette gazette ? Tous les élèves de 6e peuvent communiquer leurs idées d’articles à Thibaut et Sacha. Ensemble, avec l’aide de Maëlys, ils réalisent la relecture, la mise en page et la publication.

Vous êtes en 6e au collège et vous souhaitez participer à la gazette ? Lancez-vous !!!

Découvrez la gazette de décembre :

SOMMAIRE :

  • Page 1 : UNE
  • Page 2 : Édito
  • Page 3 : Le camembert volant
  • Page 4 : L’origine Celte des fêtes de Noël
  • Page 5 : Portrait de Nelson Mandela
  • Page 6 : Noël au Japon
  • Page 7 : Carte du Japon
  • Page 8 : English scrabble
  • Page 9 : Questionnaire d’histoire-géographie
  • Page 10 : Jeux mathématiques

« Parents connectés »

La 4e édition de cette manifestation se tiendra le jeudi 2 décembre à partir de 17H30.
Le centre social de Talence et les parents d’élèves de la FCPE encadreront cette animation destinée aux parents et élèves de cours moyen des écoles du secteur et de nos 6e.
L’objectif est de mieux apprendre à maîtriser l’outil informatique et d’en connaitre les impacts sur les élèves.
Il s’agit d’ateliers informatiques ludiques ainsi que d’une conférence sur les réseaux sociaux.