Sorties de décembre et janvier

Plusieurs sorties pédagogiques ont eu lieu en fin d’année 2023 et début 2024. Que ce soit au théâtre ou au musée, ce fut l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux lieux culturels et d’apprendre en s’amusant!

Les élèves de la classe UPE2A (élèves allophones) au TNBA pour un spectacle plein de poésie et de folie « ça dada ».
Les élèves de la 6e1 au Muséum Sciences et Nature à la découverte des espèces avec le « Jeu de l’écureuil ».
Des élèves de 3ème au TNBA pour la pièce tragique de Racine « Andromaque ».

Flocons mathématiques … et vrais flocons!

Aujourd’hui mercredi 10 janvier 2024, la nature nous a offert le joli spectacle d’une nuée de flocons virevoltant dans le ciel, les « flocons mathématiques » réalisés en décembre par les élèves de 5ème1 et exposés sur les vitres de la salle T2 ont ainsi pu être mis en condition réelle.

Sapin Mathématique

La classe de 6ème2 a réalisé cette semaine un travail collaboratif afin de décorer la salle T2 de mathématiques à l’approche des vacances d’hiver…

Le sapin mathématique des 6ème2

Ce travail de géométrie a nécessité application, précision et propreté … il a suscité un bel enthousiasme collectif!

Les élèves au Festival international du Film d’Histoire de Pessac

Les 10 et 14 novembre, trois classes du collège se sont rendus au Festival qui portait cette année l’intitulé « Notre Terre ». Les 4e/3e ont vu 2 films sur le thème de l’alimentation, »Au nom de la terre » et le documentaire « We feed the world ». Les 6e ont abordé le thème de la biodiversité avec le film d’animation « Pompoko » et le documentaire « Le chêne ». A chaque fois, ce fut l’occasion d’échanger avec un professionnel (histoire et cinéma) autour des films et de cette thématique d’actualité.

Rencontre avec un auteur à la librairie Mollat

Mercredi 8 novembre, les élèves de 5e3 ont eu la chance de participer à une rencontre avec l’auteur Thomotée de Fombelle organisée par la librairie Mollat. Après avoir visionné en exclusivité les 2 premiers épisodes de la série adaptée de son roman pour la jeunesse »Tobie Lolness », l’auteur a échangé avec les élèves sur son métier d’écrivain, son œuvre et ses inspirations.

Séance de dédicaces pour nos élèves!

Lire en Poche 2023

Le vendredi 6 octobre, les élèves de 6ème 4 sont allés au Salon Lire en Poche de Gradignan. Ils ont pu échanger avec un auteur bien connu de littérature jeunesse, Jean-Philippe Arrou-Vignod. Accompagné de son éditrice, il a parlé de son métier d’écrivain, de son adolescence, de sa façon de travailler.

Après la rencontre, les élèves ont participé à un Escape game sur les livres de la série « Enquête au collège ». Une matinée bien remplie pour nos élèves!

Un artiste au collège : Paul Peinture

L’intervention de Paulpeinture, cette année au collège, a permis aux jeunes de mettre de la couleur sur les murs et de donner un air de fête à l’espace qui se trouve devant la vie scolaire et sous le préau.

L’artiste est arrivé avec sa voiture rouge bien remplie de matériel. La première phase du projet a consisté en une réflexion avec des échanges en classe accompagnée par un travail d’écriture. Puis il y a eu l’étape de préparation des supports, les sous-couches travaillées aux rouleaux, les mesures, les tracés et enfin l’expression de la couleur sur les bancs, les murs et le sol. Avec un petit vernissage le dernier jour.

Bravo à l’artiste et aux élèves qui ont formé une belle équipe et qui se sont formidablement impliqués dans ce projet pleinement réussi !

« Les Noirs dans les Bleus : tous ensemble, tous égaux »

Le travail proposé aux classes de 3ème consistait à traduire de manière abstraite le titre de l’exposition qui a été présentée au CDI après la coupe du monde de football « Les Noirs dans les Bleus : tous ensemble, tous égaux ».

Les monochromes bleus d’Yves Klein et les œuvres monumentales en variations de noirs de Pierre Soulages ont fait l’objet d’étude et ont permis aux élèves de se lancer dans des réalisations en classe et dans différents espaces du collège.