Visite de GUIDO PETTI au collège Victor Louis.

Dans le cadre d’un EPI EPS/espagnol, les élèves de la section rugby et leur classe ont reçu Guido PETTI, joueur de l’UBB et de la sélection argentine de rugby. Les élèves l’ont interviewé en espagnol et se sont intéressés à sa formation, à son parcours sportif mais également à son avenir et à son regard sur le rugby féminin et masculin, en France et en Argentine .

Merci pour cette visite enrichissante !

Rallye Street Art avec les 5e LCE Anglais

Nos élèves sur la scène du Théâtre pour « Scènes d’accueil »!

Théâtre au collège!

Favoriser la biodiversité au collège!

Les élèves de 6ième ont fabriqué de nombreux hôtels à insectes en novembre , ils ont été placés en mars près du potager.

Merci à eux pour cet investissement , ils ont ainsi contribué à favoriser la biodiversité au collège Victor Louis !

Pourquoi des hôtels à insectes au collège ?

Les hôtels à insectes sont conçus pour accueillir et abriter des insectes utiles à la pollinisation ainsi que ceux qui mangent les insectes nuisibles aux cultures ( limitant ainsi l’usage des insecticides) .

Ainsi, abeilles sauvages, syrphes, coccinelles… fréquentent ces abris à différentes périodes de l’année : certaines espèces pour pondre, se reproduire et d’autres pour passer l’hiver.

La biodiversité est donc préservée près du potager.


Italie jour 5 – Rome again

Dernier jour à Rome pour nous ! Au programme : visite de la Rome baroque et des différents monuments emblématiques de la ville. Ce fut encore une longue déambulation dans les rues de la cité. Parcours sportif ( que de pas encore !), culturel (sites assez magiques) et gustatif (on a pu enfin goûter aux glaces italiennes !!), les enfants finissent sur les rotules. Juste ce qu’il faut pour dormir dans le bus.
À demain pour les retrouvailles. M. Bru

Italie jour 4 – Pompéi

Belle journée à Pompéi aujourd’hui. Passés les petits aléas de pannes de réveil et de Checkpoint laborieux, nous avons pu profiter des célèbres ruines de Pompéi. Difficile de capter l’attention de 59 élèves au milieu de gros cailloux, mais l’équipe encadrante a tout donné (surtout de la voix) pour maintenir leur intérêt. Le site est tout de même exceptionnel et a enthousiasmé plusieurs de nos ados. Le temps était encore superbe, nous avons une chance folle cette semaine !

Italie jour 3 – Herculanum et Paestum

Encore une journée intense, mais après une nuit dans un vrai lit, ça change tout. Visite d’Herculanum ce matin : cité ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Elle montre de belles maisons avec des fresques et des mosaïques bien conservées. Nous avons ensuite passé l’après-midi à Paestum, cité grecque en plein empire romain, célèbre pour ses trois temples qui se dressent au milieu de presque nulle part. Nous sommes installés ce soir dans un très grand hôtel avec vue sur la piscine et la mer. Assez impressionnant !
À demain pour de nouvelles aventures ! M. Bru