Présentation

Le collège Victor Louis est un collège d’enseignement public situé à Talence (33) près de Bordeaux.
Il accueille environ 700 élèves de la sixième à la troisième avec des classes SHN (Sportifs de Haut Niveau) en partenariat avec le CREPS de Talence et la Ligue de Rugby du comité Côte d’Argent, une section ULIS et une classe UPE2A

Le collège fût intégré pendant pendant de longues années au lycée Victor-Louis, prestigieux descendant du premier lycée impérial de Talence et abrité dans une ancienne chartreuse du XVIIIe siècle.

Celui-ci, alors dénommé petit lycée impérial de Talence ouvre ses portes aux Talençais et aux familles des Chartrons en 1860.

L’établissement est réquisitionné le 23 août 1914 comme hôpital militaire complémentaire puis de 1917 à 1919 comme hôpital américain avant de redevenir un établissement scolaire.

Finalement un nouveau bâtiment moderne de forme arrondie est construit en 1994 sur l’arrière du lycée., le collège Victor Louis était né, ne gardant de son ainé que l’ancienne chapelle reconverti en auditorium.

Façade du nouveau collège

Les noms du collège et du lycée rendent hommage à Victor (Nicolas Victoire) Louis (1731-1800) l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux.

Malgré un temps d’activité assez court à Bordeaux, l’architecte Victor Louis est l’un de ceux qui ont le plus marqué la ville. Il arriva à Bordeaux en 1773 et quitta cette ville dès 1780. Son oeuvre la plus importante à Bordeaux est incontestablement le Grand-Théâtre (inauguré le 7 avril 1780).

Avec Victor Louis le classicisme s’installa véritablement à Bordeaux. On reconnaît son influence dans la plupart des immeubles au voisinage du théâtre, comme l’Ilôt Louis, le Grand Hôtel de Bordeaux et la Maison Gobineau, à la surface triangulaire caractéristique (exécutée par l’architecte Durand).

D’origine parisienne, Victor Louis fut amené à Bordeaux par le maréchal de Richelieu (petit-neveu du cardinal) pour diriger la construction du théâtre. Louis avait antérieurement effectué la rénovation de l’hôtel particulier de Richelieu à Paris, rue Neuve Saint-Augustin.

L’architecte Victor Louis

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Louis