Les SHARKS

Mardi 13/12 les élèves de 4emes de la préfilière sont allé au CREPS pour assister à l’entraînement de l’équipe des Sharks de Durban présents à Bordeaux pour jouer contre l’UBB vendredi 16 en Champions Cup.

La présence des provinces Sud-Africaine est une nouveauté pour notre compétition continentale qui cherche retrouver un second souffle en intégrant ces équipes « exotiques » et très performantes. À noter la présence dans ses rangs de plusieurs Springboks dont les médiatiques Kolisi capitaine l’équipe, qui a posé avec nos élèves (cf photo), et Etzebeth, colosse passé par Toulon en top 14.

Nous avons pu apprécier les physiques très athlétiques et leurs qualités techniques dans un entraînement « soft » après le long voyage en avion. Ils se sont vite acclimatés puisqu’ils ont battu l’UBB vendredi soir lors de la rencontre qui les a opposée…

Une belle expérience pour nos filles et garçons qui ont pu voir ces joueurs du « pays arc en ciel » champions du monde en titre…

L’équipe rugby « académique » championne!

Une très belle victoire cette am à Gradignan pour notre équipe « académique » qui a remporté à l’issue d’une rencontre palpitante le titre de championne d’académie.

Une victoire sur le score de 64 à 57 lors d’un match sec de 2×25′ (forfait de Ribérac) contre St André de Cubzac, équipe essentiellement composée de garçons de 2007 qui nous avait battu lors d’un tour précédent.

Bravo à tous les garçons qui ont su retourner une situation pourtant mal engagée (menés 17-0 au bout de 10′) et terminer très fort avec 3 essais marqués dans les dernières minutes.

Ce titre rarement obtenu par la pref est de très bon augure pour le futur et démontre les qualités de ce groupe de 4eme très bien épaulé aujourd’hui par Esteban, Cyril et Lorenzo élèves de 3eme.

Une mention particulière aussi à Marius pour son excellent arbitrage.

Bravo les gars!

Les équipes rugby qualifiées!

Hier nos deux équipes se sont brillamment qualifiées pour les finales de leurs championnats respectifs.

A Mimizan, grace à 2 victoires contre Mimizan (21-7) puis contre Aire sur Adour (31-14), l’équipe « académique » s’est donnée le droit de disputer la finale académique qui se jouera le 25/05 dans un lieu à définir.

A Palais sur Vienne, l’équipe « France » a remporté ses 3 matchs 31-10 contre La Rochelle, 62-0 contre Limoges et 33-7 contre Agen. Elle se qualifie donc pour les finales excellence France qui se dérouleront les 7,8 et 9 Juin à Romans sur Isère.

Je tiens à féliciter tous les joueurs et jeunes officiels qui se sont montrés performants sur le terrain et ont donné une excellente image de l’établissement en dehors.

Rendez-vous pris pour aller décrocher un doublé, réalisé à une seule occasion dans le passé.

Je joins quelques photos de l’équipe France, et remercie Mme Gachard pour sa contribution. Je n’avais pas de reporter à Mimizan…

Louis courageux sur cette réception…Carton jaune mérité pour le joueur de La Rochelle!
Touche gagnée…?
Déterminés, une seule direction…les finales France!

Bravo au Pôle Rugby!!!

Notre équipe rugby MG France a brillamment remporté les 3 rencontres qui les opposaient Mercredi  16 mars dernier aux collèges Chaumié d’Agen, Marracq de Bayonne et Jeanne d’Albret de Pau. Elle se qualifie ainsi pour le tour inter-académique qui est la dernière étape avant les finales des championnats de France.

Robin ouvre sous le regard de Mathys.
Robin caché derrière sa mêlée.
Bastien, Manoa, Maël: regards fixés sur le ballon.
Titouan va-t-il s’en sortir…? Avec le soutien de Charlie.
Wassil aplatit… devant la ligne?!?

Nous félicitons tous les joueurs ainsi que leur entraineur M. Vio et leur souhaitons bonne chance pour les prochains matchs.

De retour sur le terrain

Après deux années sans jouer, notre équipe rugby UNSS a retrouvé le terrain pour le championnat de France excellence. Une triangulaire a eu lieu Mercredi 24/11 sur les belles installations du club de Ribérac en Dordogne.

Nos deux rencontres se sont soldées par deux victoires probantes 27-0 contre le collège Chaumié d’Agen et 31-0 contre le collège hôte de Ribérac.

Nos garçons ont démontré leur envie de représenter la préfilière, de se montrer dignes des résultats obtenus dans le passé et ont été exemplaires toute au long de la journée.

La forte hausse des cas de COVID ces derniers jours a contraint l’UNSS à annuler les rencontres qui devaient se déroulées au mois de décembre et qui concernaient nos équipes minimes filles et minimes garçons académiques. J’espère qu’elles se joueront début 2022. Quant à elle l’équipe minimes garçons France, qui s’est qualifiée mercredi, jouera le tour académique le 06/03/22 à Bordeaux lac contre Agen, Bayonne et Pau.

Concentrés pendant la mi-temps.
Samuel qui joue son duel avec Wassil, Sacha et Raphael au soutien.