Projection du film documentaire « À bonne école, les élèves contre le harcèlement »

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, nous proposons aux élèves de participer à la diffusion du film documentaire À bonne école, les élèves contre le harcèlement mardi 16 novembre de 12h30 à 13h50 en salle polyvalente, puis de participer à un débat sur le thème le mardi suivant (23 novembre) de 12h30 à 13h50.

Les élèves intéressés sont invités à s’inscrire en récupérant un papier d’inscription à la vie scolaire. Les 60 premiers inscrits pourront participer à cette projection. Dans le cas où il y aurait beaucoup plus d’élèves intéressés, nous pourrons mettre en place une seconde projection.

Synopsis :

Six collégiens en classe de 5e à Olivier de Serre, à Viry Chatillon (91), partent à la découverte de méthodes mises en place ici et là pour lutter contre ce fléau du harcèlement scolaire. Réalité virtuelle pour prendre conscience, théâtre-forum pour libérer la parole, riposte pour donner aux victimes un accès à leurs ressources, gestion des émotions pour favoriser l’empathie, méditation pour faire plus de place au bien être, et médiation par les pairs pour que les témoins passifs deviennent actifs, et interviennent, au lieu de laisser faire. Dans cette aventure, ils sont accompagnés par une marraine : l’humoriste Inès Reg, elle aussi originaire de l’Essonne, qui a connu le harcèlement dans son enfance.

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Chloé Garrel

PRODUCTION / DIFFUSION

Caroline Delage, Au Tableau Productions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Au Tableau Productions

« A l’écoute de l’Europe », l’émission de radio des 3e1!

Le 12 mai dernier, les élèves de 3e1 ont réalisé une émission de radio en direct sur le thème de l’Europe : vous y découvrirez des interviews sur l’histoire de la radio, l’Union Européenne, le Royaume Uni et sur la vie des étudiants européens en France. Vous y entendrez aussi des reportages et des micro-trottoirs sur des thèmes aussi variés que la cuisine, le football, les mangas, les séries européennes sur Netflix et les migrants en Europe; ainsi que des morceaux de musique joués en live par notre groupe invité « Chloroquine ». Les élèves ont mené l’émission de A à Z, bravo à eux!

A écouter ou télécharger sur :

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/actualites/

Projet Radio

Depuis le début de l’année scolaire, la classe de 3e1 prépare une émission de radio sur le thème de l’Europe. Le projet a donné lieu mercredi 3 mars à une rencontre avec plusieurs intervenants : le groupe de musique « Chloroquine » qui a interprété 2 chansons en live et 3 professeurs du collège, Mme Jenkinson, Mme Bartier et Mme Maho.

Les élèves ont réalisé des interviews de chacun d’entre eux.

En attendant de pouvoir les écouter lors du direct de l’émission le mardi 27 avril prochain, voici quelques aperçus de la matinée.