Quinzaine de l’Égalité 2022 au Dôme

Engagé.es dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité et l’émancipation de tous, le Conseil de la Vie Collégienne (CVC), le Foyer Socio-Educatif (FSE) et le collège ont participé à cet évènement organisé par le Dôme et Info-jeunes de la mairie de Talence dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité et de la Diversité mise en place par Bordeaux Métropole.

Nos élèves de 4.7 et 10 représentants du CVC étaient présents. Ils ont pu participer aux ateliers organisés par le Dôme et les associations Nouveaux Cycles et Prox6nov. Les thématiques étaient la précarité menstruelle et les sexualités des adolescents.

Atelier Nouveaux Cycles (CréditLaura OUSTY)

L’autre moment fort de la journée était l’atelier qu’ont réalisé les élèves du CVC pour présenter les actions menées avec le FSE sur les luttes pour l’égalité entre les genres, contre les discriminations et pour l’émancipation. L’exposition qu’ils ont réalisé l’an dernier sur la précarité menstruelle et qui a accompagné cette année le déploiement des distributeurs de protections menstruelles a servi de support à plusieurs échanges avec des élèves du collège Henri Brisson qui étaient aussi présents.

Affiche réalisée par Elsa Landais, facilitatrice graphique (Crédit Laura OUSTY)

Les élèves ont pu échanger, débattre et s’exprimer sur ces questions de leurs quotidiens dans un espace serein et protégé grâce à l’espace disponible du Dôme. Ils ont aussi pu s’exprimer graphiquement autour d’un atelier animé par Elsa Landais, facilitatrice graphique.

Expressions des collégiens croquées par Elsa Landais, facilitatrice graphique (Crédit Laura OUSTY)

Au terme d’une incroyable journée très intense, les élèves ont pu participer à un bingo organisé par Nouveaux Cycles. C’est une indéniable réussite pour une première. L’objectif à terme est de permettre à l’ensemble des élèves des deux collèges, niveaux confondus, de se retrouver chaque année lors de la Quinzaine de l’Égalité.

Poser un cadre sécurisant et bienveillant pour échanger par Nouveaux Cycles (Crédit Laura OUSTY)

Merci à tous les élèves pour leurs engagements, à nos voisins d’Henri Brisson, au Dôme, à Nouveaux Cycles, à Info-jeunes, à la Mairie de Talence, à Prox6nov et à Elsa Landais pour cette journée qui fait du bien à la tête et au moral !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.